Volailles festives

 

Dinde Noire

Avec sa chair tendre et onctueuse, la dinde est le plat de Noël par excellence. Nous vous proposons la dinde noire qui peut aussi être appelée Bétina ou dinde du Gers. C’est une souche rustique à croissance lente qui bénéficie d’un élevage traditionnel exceptionnellement long et en plein air sur un vaste territoire d’1,5 ha composé d’une prairie et d’un bois de châtaigniers et de chênes qu’elle peut explorer toute la journée. Elle bénéficie d’une alimentation 100% végétaux, à base de céréales, minéraux et vitamines. Son alimentation enrichie en maïs au cours du dernier mois d’élevage lui permet de développer une fine couche de graisse sous la peau qui fond délicatement à la cuisson.

Chapon

Inventé par les Romains et très prisé au Moyen Age, le chapon est le produit festif par excellence. Le chapon est un poulet mâle castré avant 9 semaines, sous la responsabilité d’un opérateur expérimenté. Il dispose d’un vaste parcours herbeux ombragé et bénéficie d’une alimentation 100% végétaux, à base de céréales, minéraux et vitamines. Environ un mois avant les fêtes, le chapon est élevé à l’intérieur, protégé de la lumière et des intempéries afin d’éviter déplacements et stress. Durant cette période, dans le calme, il s’engraisse délicatement en persillant ses muscles. Recherché pour sa chair moelleuse et sa saveur incomparable, il ne demandera plus qu’à être servi cuit à la broche ou en cocotte, truffé ou non, le soir du réveillon.

Chapon de pintade

Autrefois servi lors des repas de fêtes, le chapon de pintade avait quelque peu disparu. Depuis quelques années, sa chair persillée, son goût noble et délicat, son parfum proche de celui du gibier font le bonheur des fins gourmets qui découvrent à nouveau ce produit d’exception. Le chapon de pintade est élevé en plein air de manière traditionnelle selon un mode d’élevage favorisant le bien-être des animaux pendant 170 jours minimum. Il bénéficie d’une alimentation 100% végétaux à base de céréales, minéraux et vitamines. Au cours du dernier mois d’élevage il reste à l’abri et son alimentation est enrichie en maïs.

Poularde

La poularde est une jeune poule qui n’a jamais pondu. Sa chair moelleuse et gouteuse se prête aux mets les plus raffinés. Issue d’une souche de poulet rustique, à croissance lente, elle est élevée en plein air pendant 170 jours au minimum. Elle est nourrie avec une alimentation 100% végétaux à base de céréales, minéraux et vitamines. Durant les dernières semaines, dans le calme et dans un bâtiment à lumière douce, elle est affinée au maïs.