Nos engagements Qualité

Démarche Bleu-Blanc-Cœur

 

Pour une agriculture à vocation santé

La démarche Bleu-Blanc-Cœur est née, entre 1993 et 2000, d’une simple observation faite par un éleveur laitier, Jean Pierre Pasquet à un ingénieur agronome, Pierre Weill. Il lui expliqua qu’il constatait qu’au printemps, lorsque ses vaches étaient en pâture, elles étaient en meilleure forme, et le beurre qu’il fabriquait était plus tendre et plus tartinable qu’en hiver.

À partir de cette observation, Jean-Pierre Pasquet et Pierre Weill ont entrepris leur réflexion sur l’intérêt de préserver la chaîne alimentaire et de valoriser les plantes et les graines d’intérêts nutritionnels vertueuses dans notre alimentation pour préserver notre santé.

 

Cette histoire n’est qu’une anecdote maintenant mais elle est là pour rappeler que ce sont parfois les idées les plus simples qui font naître les projets les plus fédérateurs.

Cette histoire illustre aussi un principe cher à l’association Bleu-Blanc-Cœur : l’alliance de deux savoirs en termes de connaissances techniques et scientifiques doublées de l’expérience et des observations faites sur le terrain. Aujourd’hui Bleu-Blanc-Cœur fédère tous les acteurs de la chaîne alimentaire. L’association est donc riche de plusieurs points de vue, différents, mais tous utiles à la construction d’une réflexion qui entend prendre en compte tous les aspects et les effets de ce sujet on ne peut plus sérieux qu’est la nutrition humaine et animale.

En 2000, Bleu-Blanc-Cœur voit le jour sous la forme d’une Association loi 1901. L’Association a été créée pour promouvoir une agriculture responsable à Vocation Santé. Elle s’attache à mieux prendre en compte les objectifs environnementaux et nutritionnels dans les productions agricoles. La préservation et le respect de la chaîne alimentaire est essentiel: pour bien nourrir les Hommes, il faut commencer par prendre soin de nos cultures et de la santé de nos animaux.

Les produits (œufs, viandes, produits laitiers, farines, pain…) provenant de la filière Bleu-Blanc-Cœur présentent un profil lipidique amélioré (moins de graisses saturées et d’acides gras Oméga 6, plus d’acides gras Oméga 3…). Ils participent à mieux équilibrer nutritionnellement notre alimentation.

En réintroduisant la graine de lin et d’autres sources végétales d’Oméga 3, comme l’herbe, la luzerne ou le colza, dans l’alimentation des poulets, Bleu-Blanc-Cœur milite pour une agriculture à vocation santé.

Plus d’infos sur www.bleu-blanc-coeur.org